La réflexion du groupe a été synthétisée en 5 points. Ces derniers sont des prérequis ou des éléments qui viendront renforcer et pérenniser la dynamique Alumni au sein des établissements.
1. Ecole et Alumni définissent un cadre de Gouvernance
Cela peut être formalisé dans un document qui cadre le lien sur différentes modalités de la relation (pratiques, …)
Idée d’action pour LFA/CANAL en 2025 : Proposer un document de bonnes pratiques
Le document de bonnes pratiques pourrait être organisé en 4 chapitres :
Partie 1: les enjeux d’un réseau Alumni pour un établissement
Partie 2: les enjeux pour les alumni
Partie 3: les conditions à réunir pour que cela fonctionne
Partie 4: les différents dispositifs
2. Mettre à disposition des ressources pour la structure d’animation des Alumni
Animer, avec un minimum d’ambition, un réseau d’Alumni nécessite des ressources matérielles et/ou financières.
Une école peut mettre à disposition de la structure d’animation des Alumni :
Des ressources matérielles (local, matériel, réseau informatique, badge d’accès)
Des ressources humaines
Des ressources financières
Le type des ressources mis à disposition variera en fonction du modèle économique de la structure d’animation des Alumni (cotisations Alumni ou non, structure associatives distinctes ou structure intégrée à l’école). Cela peut également dépendre de l’intégration ou non d’Alumni bénévoles engagés dans la structure d’animation.
3. Créer un espace de discussion régulier et structurant
Ceci pour :
Faire correspondre attente de l’école et aspirations/possibilités de la structure d’animation des Alumni.
Définir des projets ambitieux en commun
4. La direction de l’école doit être sensibilisée aux enjeux de l’animation des Alumni et volontaires pour y consacrer de l’énergie
Plusieurs leviers identifiés :
Impulsion politique forte de la tutelle auprès des établissements (en faire un enjeu stratégique de groupe)
Donner une place à la structure d’animation des Alumni équivalente à celles de l’APEL.
Légitimer la présence des Alumni au sein de l’établissement
Rédaction d’un document de bonnes pratiques (cf. point 1).
5. Activer le levier de la formation
Formation dédiée aux Alumni amenés à prendre des responsabilités
Formation dédiée aux opérationnels de l’animation du réseau Alumni (s’appuyer sur l’IDLS ?)
Idée d’action pour LFA/CANAL en 2025 : monter un programme de formation
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