Compte rendu des travaux sur la relation Ecole/Alumni


La réflexion du groupe a été synthétisée en 5 points. Ces derniers sont des prérequis ou des éléments qui viendront renforcer et pérenniser la dynamique Alumni au sein des établissements.

1. Ecole et Alumni définissent un cadre de Gouvernance
Cela peut être formalisé dans un document qui cadre le lien sur différentes modalités de la relation (pratiques, …)

Idée d’action pour LFA/CANAL en 2025 : Proposer un document de bonnes pratiques

Le document de bonnes pratiques pourrait être organisé en 4 chapitres :
Partie 1: les enjeux d’un réseau Alumni pour un établissement
Partie 2: les enjeux pour les alumni
Partie 3: les conditions à réunir pour que cela fonctionne
Partie 4: les différents dispositifs

2. Mettre à disposition des ressources pour la structure d’animation des Alumni

Animer, avec un minimum d’ambition, un réseau d’Alumni nécessite des ressources matérielles et/ou financières.
Une école peut mettre à disposition de la structure d’animation des Alumni :
  • Des ressources matérielles (local, matériel, réseau informatique, badge d’accès)
  • Des ressources humaines
  • Des ressources financières


  • Le type des ressources mis à disposition variera en fonction du modèle économique de la structure d’animation des Alumni (cotisations Alumni ou non, structure associatives distinctes ou structure intégrée à l’école). Cela peut également dépendre de l’intégration ou non d’Alumni bénévoles engagés dans la structure d’animation.

    3. Créer un espace de discussion régulier et structurant Ceci pour :
  • Faire correspondre attente de l’école et aspirations/possibilités de la structure d’animation des Alumni.
  • Définir des projets ambitieux en commun
  • 4. La direction de l’école doit être sensibilisée aux enjeux de l’animation des Alumni et volontaires pour y consacrer de l’énergie

    Plusieurs leviers identifiés :
  • Impulsion politique forte de la tutelle auprès des établissements (en faire un enjeu stratégique de groupe)
  • Donner une place à la structure d’animation des Alumni équivalente à celles de l’APEL.
  • Légitimer la présence des Alumni au sein de l’établissement
  • Rédaction d’un document de bonnes pratiques (cf. point 1).


  • 5. Activer le levier de la formation
  • Formation dédiée aux Alumni amenés à prendre des responsabilités
  • Formation dédiée aux opérationnels de l’animation du réseau Alumni (s’appuyer sur l’IDLS ?)

  • Idée d’action pour LFA/CANAL en 2025 : monter un programme de formation