« Vibra Reims » : défi remporté pour les élèves de la licence Menatis

L'UNION du vendredi 22 février 2013






M ardi soir, les internautes pouvaient assister à la retransmission en direct de « Vibra Reims ». Entièrement réalisée par des étudiants, l'émission s'est déroulée sans fausse note.

P as de couac lors de l'enregistrement de l'émission « Vibra Reims », mardi soir au lycée Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle. Entièrement réalisé et animé par les étudiants de la licence Menatis, le show permettait de découvrir la scène musicale rémoise.






S ix reportages, une artiste en live, deux invités, le tout diffusé en direct sur internet. Le pari était ambitieux. Mais selon Jérôme Descamps, leur professeur de réalisation, il est remporté. « Je vais avoir une cinquantaine de pages de notes sur des détails pour le débriefing, mais ils ont très bien travaillé. Ils sont allés jusqu'au bout, alors que le direct est une chose très difficile. »

E n live, les spectateurs et « webtéléspectateurs » ont pu entendre deux chansons de Paulette Wright, figure montante de la scène folk rémoise. « On a écouté un peu ce qu'elle fait, et vu qu'elle est au top, on n'a pas hésité ! », explique Romane Simon, une des deux présentatrices de l'émission, quant au choix de l'artiste. Pour les invités, ce sont Bertrand Lasseguette, journaliste à France 3 Champagne-Ardenne et « fan de musique » et Thierry Wippler, président de la Cartonnerie, qui ont répondu aux deux animatrices.

D es reportages bien réalisés, une présentation sur un ton décalé, mais bien calée, une retransmission sans problème… Malgré le stress et les « jambes qui tremblent », « c'était très bien pour un début », confirme Bertrand Lasseguette.

V ous pourrez normalement bientôt visionner l'émission sur le site menatis.tv.

La licence Menatis : devenir professionnel de la télé

M enatis est une licence professionnelle. Les cours sont partagés entre l'IUT de Reims et le lycée Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle. « L'idée est de former des gens à tous les côtés techniques d'une émission de télé, que ce soit sur l'hertzien ou sur le web », explique Jérôme Descamps, professeur de réalisation. Les étudiants qui en sortent sont donc tout aussi capables de tenir la caméra pour du direct, que de réaliser des reportages, ou encore d'animer une émission. Ils l'ont prouvé en réalisant entièrement « Vibra Reims », émission diffusée en direct sur le web et dont les élèves devront aussi faire un DVD.