Les Soeurs de l'Enfant Jésus




N icolas Roland fonda, en 1670, la Congrégation du Saint Enfant Jésus de Reims, communauté de religieuses vouées à l’éducation des orphelines et filles pauvres. Nicolas Roland est considéré comme un précurseur de Jean-Baptiste de La Salle, dont il fut le directeur de conscience.

C 'est là que le 15 mars 1679, Jean-Baptiste de La Salle rencontre Adrien Nyel chez les soeurs de l'Enfant Jésus, rue du Barbâtre, qui lui est envoyé par sa parente Mme de Maillefer. Ce dernier avait pour mission de créer des écoles gratuites pour les petits garçons pauvres, jusque-là délaissés.

H uit mois plus tard, la première école gratuite pour garçons s'ouvre dans la paroisse Saint Maurice et une seconde dans la paroisse Saint-Jacques.


D e la Salle s'inquiète du manque de formation des maîtres et du fait que leur vie n'est pas en conformité avec l'ambition qu'il nourrit pour eux : être des éducateurs de la foi. Il loue une maison proche de la sienne afin de les loger ensemble et leur propose un horaire journalier incluant plusieurs temps de prière.