Le Lycée Saint Jean-Baptiste de La Salle






A u début de l'été 1682, lorsque Jean-Baptiste de La Salle et quelques maîtres d'école quittent la rue Sainte marguerite et s'installent rue neuve, il y a trois ans que les premières écoles gratuites de garçons fonctionnent. Ils entendent maintenant former une "communauté séculière" d'hommes au service de l'école populaire.

I l y avait, ici, alors, plusieurs maisons contiguës permettant de loger des groupes autonomes : les maîtres, qui se nommèrent ensuite Frères ; un groupe de gens, futurs maîtres d'école ; quelques prêtres avec des séminaristes ; plus tard, le séminaire des maîtres d'école pour la campagne. En tout, une cinquantaine de personnes.

L 'ensemble avait une entrée rue Neuve (actuellement rue Gambetta) et une autre dans la cour du Leu, donnant rue de Contrai. La partie arrière de l'enclos se trouvait sur le terrain actuel du lycée Saint Jean-Baptiste de La Salle.





S ix années de sa vie, de La Salle vécut ici, dans la pauvreté et parfois le mépris de ses contemporains. Démission du canonicat, vente du patrimoine pour secourir les pauvres dans une famine, changement d'habit et de nom de la communauté, enfin engagement des Frères par des voeux temporaires et l'élection d'un supérieur : la "rue Neuve" fut une étape essentielle.

C e lieu que les Frères occupèrent de nombreuses années peut passer à juste titre pour la première de leurs maisons et pour le berceau de leur Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes.