La reconstruction

L a Société civile foncière rémoise et régionale est constituée le 30 janvier 1923. Elle se propose de construire une école paroissiale avec un cours complémentaire.

L a société de l’école professionnelle des Arts et Métiers de Reims, présidée par M. de Bruignac, vend, à la Société civile foncière rémoise et régionale, la propriété sise 18, 20, 22 et 30 rue de Contrai. La jouissance de l’immeuble est effective le 12 juillet 1923.

La ville de Reims, suivant un projet du 9 juin 1638, souhaite réaliser une rue reliant la rue du Barbâtre et la rue Gambetta. Cette rue, la rue du Lieutenant Herduin, ampute la propriété de 1300m² et la partage en deux.

L’immeuble, il fallait le construire. L’architecte Georges Beaumet dresse les plans que M. Roby, entrepreneur, accepte de réaliser.

Un bâtiment en U renversé a été prévu mais il est amputé de son aile droite où doit s’élever une chapelle et la salle des fêtes.

L’aile gauche est réservée aux classes.

Le 25 septembre 1926, l’école peut ouvrir. Le 5 octobre 1926, elle accueille 140 écoliers dans deux classes primaires et deux classes professionnelles.
































































L e comité diocésain souhaite construire le séminaire du diocèse de Reims. Le cardinal Luçon fixe son choix sur les terrains de l’école des Arts et Métiers. Le 15ème successeur de Jean Baptiste de La Salle, Frère Imier-de-Jésus, abandonne ses droits sur l’école des Arts et Métiers et vend le terrain. Le grand séminaire est construit en lieu et place de l’école des Arts et Métiers de 1924 à 1927.















L ’école des Arts et Métiers ne pouvant plus être rebâtie à la même place, elle est transférée à Erquelinnes (Belgique)










La cour de récréation
La salle de dessin industriel
L'atelier de mécanique
L'atelier de menuiserie
La salle de dactylographie
La salle de restauration
La chapelle
La salle des fêtes