Ouverture de l'école au 94 de l'avenue de Laon



I l était une fois une petite école de quartier qui ouvrit toutes grandes ses portes pour accueillir pour la première fois son modeste effectif de 18 élèves.

N ous sommes au 1erdécembre 1887 et l'école, située au 94 de l'avenue de Laon, répondait à la demande des commerçants, des petits industriels, des employés de chemin de fer du Faubourg de Laon qui, voulant avoir dans leur quartier un externat tenu par des religieuses, s'étaient adressés à la Congrégation de l'Enfant Jésus.

C elle-ci acheta donc dans ce but une propriété appartenant à Monsieur et Madamg Dutour. C'était une petite maison de campagne sans étage, située en pleins champs. Elle comprenait salle à manger, salle de billard et, de l'autre côté d'un corridor, cuisine et arrière-cuisine. Par derrière, un grand jardin d'une contenance de 32 ares.



L e contrat de vente de cette propriété, passée devant Maître Lefort et Thiénot, notaires à Reims, est daté lui aussi du 1er décembre 1887 : c'est la date de naissance de notre école qui n'est pas encore "l'Institution Jeanne d'Arc" mais s'appelle simplement "l'Externat de l'avenue de Laon".

E n ce jour de rentrée, ce sont des classes provisoires qui accueillent nos dix huit premières élèves. Les débuts sont modestes mais le grain semé germe et grandit : cette première année s'achève avec 67 élèves, tandis que le jardin voit se construire des salles destinées à une plus large population scolaire.

E n etfet, en octobre 1888, 130 écoliers étaient répartis en quatre classes, dont une maternelle.