Le mot du président


Début d’année scolaire 2025-2026

  • Nous avons rencontré toutes les classes de Seconde afin de leur présenter l'histoire de notre école.

  • Une élève du lycée, malentendante, nageuse soutenue par l’association Nat’Handi Artistique, a représenté la France aux championnat du monde au Mexique et a reçu une aide financière de l'association afin de payer les frais de son inscription.

  • Mi-octobre, nous avons organisé un Conseil d'Administration. Nous avons pousuivi d'accorder nos aides financières uniquement aux élèves méritants ou aux familles ayant des difficultés financières en application des principes de Jean-Baptiste de La Salle.

  • La première "Journée portes ouvertes du Groupe (école, collège, lycée)" a eu lieu le vendredi 28 novembre 2025, de 17h00 à 19h00 et le samedi 29 novembre 2025 de 9h00 à 13h00, sur les sites Contrai, Gerbert et Jeanne d’Arc. Nous avons été présents sur les deux lieux.

  • Nous avons été invités à la soirée de remise des diplômes à Saint Jean. Nous avons remis des bons Fnac à plusieurs élèves méritants. Malheureusement, nous n'avons pas été invités à Jeanne d'Arc.
  • Début d’année 2026

  • Début janvier, nous avons été invités à la cérémonie des voeux.

  • La deuxième "Journée portes ouvertes du Groupe (école, collège, lycée)" a eu lieu le vendredi 30 janvier 2026, de 17h00 à 19h00 et le samedi 31 janvier 2026 de 9h00 à 13h00, sur les sites Contrai, Gerbert et Jeanne d’Arc. Nous avons été présents sur les deux lieux.

  • La nouvelle organisation des "Portes Ouvertes" nous impose une profonde modification dans l'organisation de notre Assemblée Générale. Nous ne pouvons plus organiser celle-ci un samedi soir. La réunion aura lieu le vendredi 13 mars à 18h00 sur le site de Contrai.

  • Dès la rentrée de janvier, j'ai rencontré la plupart des classes de Terminale afin de leur présenter notre Association. Une trentaine d'élèves nous ont déjà rejoint pour 2026. Il reste trois classes à rencontrer après les vacances de février.
  • La vie avec le réseau et l’Association des Anciens :

  • Une nouvelle structure gère maintenant l'association des anciens élèves lasalliens au niveau national.

  • La prochaine rencontre nationale des anciens élèves a eu lieu le samedi 31 janvier 2026 à Paris. Notre association ne sera pas présente car nous serons pris aux "Portes ouvertes" de notre lycée.

  • L'Asociation des anciens élèves des Frères de Monaco organise un séjour à Reims les jeudi 18 et vendredi 19 juin prochain. Ils viennent à 28 personnes. Ils nous ont demandé d'organiser et de guider les deux matinées en formant deux groupes. Notre participation sera :
    - Une visite de l'Hôtel de La Salle, suivie du parcours lasallien
    - Une visite de Reims à travers un parcours historique dans le centre ville