Le projet des Soeurs pour les jeunes


H abitée par les Soeurs du Saint-Enfant-Jésus depuis la fondation de leur congrégation en 1670, la maison de la rue du Barbâtre est le lieu où s'est enraciné le projet audacieux de Nicolas Roland, chamoine rémpois béatifié en 1994.
T émoin des pauvretés de son temps, il cherche à répondre aux besoins des pauvres, et plus spécialement des jeunes, grâce à la foi et à la générosité des Soeurs.
A notre tour, attentifs aujourd'hui aux appels et aux questions des jeunes en formation ou en recherche de projet, les Soeurs veulent mettre en valeur ce don et cet héritage.
S ituée en plein coeur de Reims, à cinq minutes à pied de la cathédrale et du réseau de transports urbains, la maison offre un cadre de vie agréable, grâce à son architecture, sa chapelle et son jardin.
A la suite du Bienheureux Nicolas Roland qui a ouvert largement ses portes pour la formation des jeunes et qui repose dans la crypte, Les Soeurs sont entrainées à accueillir les étudiants et jeunes professionnels prêts à vivre ensemble, dans un esprit de simplicité et de partage.
L a restructuration de ce vaste bâtiment ne doit pas seulement être une opération utile et fonctionnelle, mais bien nous permettre d'être fidèles à nos origines et à notre mission, avec les moyens et selon les besoins d'aujourd'hui.

Phase 1

Restructuration des étages 1 et 2 de la maison

L e projet s'enracine dans la volonté de poursuivre l'action du Bienheureux Nicolas Roland en direction des jeunes, notamment des étudiants. A travers la réhabilitation d'une partie de la maison, les Soeurs veulent offrir un cadre familial propice à l'étude, au développement de la personnalité et à la construction d'un projet de vie, en stimulant l'esprit de service.








L e support du projet est la réalisation d'un foyer organisé autour de 4 unités de vie dans deux ailes du bâtiment, sur deux étages, accueillant chacun entre sept et onze étudiants dans des chambres de 13 à 23 m2, équipées chacune de sanitaires et d'une salle de douche. Deux chambres pour personne à mobilité réduite sont prévues. Les unités de vie seront constituées d'une salle de vie pour les étudiants pour partager leurs repas et cuisiner ensemble. La formule des unités de vie semble répondre aux besoins et aux attentes des jeunes et des familles, en ce qu'elle favorise une vie communautaire tout en permettant l'autonomie de chaque résident.









Phase 2

Aménagement d'espaces de partage en rez de chaussée

L e projet consiste à aménager les espaces communs pour les résidents, jeunes et Soeurs.
O n pourrait y retrouver :
  • Une exposition sur l'histoire des bâtiments en une frise chronologique
  • Un parcours historique intérieur et un centre d'information sur le bâtiment et l'ordre monastique
  • Une boutique de produits monastiques et une librairie
  • Une exposition permanente, ainsi que des expositions temporaires afin de présenter l'oeuvre de Nicolas Roland et de la communauté
  • Q uelques éléments remarquables à valoriser :


  • La crypte, tombe de Nicolas Roland, doit permettre un temps de recueillement et de prière
  • La cour intérieure doit permettre d'y vivre et d'en profiter, grâce à l'installation éventulle de bancs, d'un éclairage adapté, de massifs de fleurs. La mise en lumière et en eau de la Fontaine pourra être réalisée avec la récupération de l'eau de pluie.
  • Les façades intérieures et le jardin