Qui se rappelle du luchrone ?







C réé par Alain Le Boucher, artiste et technicien en électronique, installé place de la République en septembre 1989, le Luchrone, sculpture technologique de 6 m de haut en forme de bulle de métal, a également beaucoup fait parlé lors de son installation. Plus communément ou vulgairement appelé « oeuf » par les visiteurs de la cité des Sacres et par la plupart des Rémois, la sculpture devenait lumière vivante suivant l'intensité du soleil... mais « pétillait » également en pleine nuit avec ses multiples ampoules.





M ais avec les travaux du tramway, la restructuration complète de la Place de la République et des Hautes Promenades, le Luchrone est entré dans sa phase obscure... et a disparu de la circulation. Abîmé par le temps, le Luchrone était en panne depuis quelques années.









Q ue les Rémois qui trouvent le temps long après leur œuf lumineux se rassurent. Il est abandonné mais toujours en un seul morceau sur un site des services techniques de la Ville près de la déchetterie Europe.





U n accord entre la mairie de Reims, l'artiste et le lycée va permettre de trouver un avenir pour notre luchrone.

E n septembre prochain, le luchrone va voyager de la déchetterie vers la cour du lycée Saint Jean-Baptiste de La Salle pour une réhalibitation totale. Les professeurs de Bac Pro et leurs élèves vont réaliser sa réfection. Elle concernera essentiellement son mode d'éclairage. Les ampoules seront remplacées par des leds, au goût du jour, moins consommatrices d'énergie. Normalement, le luchrone devrait "pétiller" comme à son origine. Beau challenge pour notre lycée

Mais où le replacer ?

L es commerçant de l'esplanade Fléchambault le verraient bien proche de chez eux.
Mais pourquoi pas sur la place des Droits de l'Homme, une grande place avec beaucoup de passages de voitures ?